Nous sommes une équipe d’enseignants de mathématiques issue essentiellement du secteur BEJUNE qui oeuvre bénévolement depuis plus de vingt ans pour développer ce concours.
Apports pédagogiques
Les enseignants dont les classes ont participé à cette compétition témoignent de l’ambiance de travail pendant l’épreuve, Il y a une intensité remarquable des échanges, qui ne faiblit pas pendant la durée de l’épreuve.
Les élèves reconnus comme « bons en mathématiques » par leurs camarades sont consultés par d’autres groupes en cas de doute.
Les élèves « lents » ne se laissent pas imposer des solutions sans les avoir vérifiées,
la réponse à un problème doit être validée par le groupe.
La rédaction commune de la solution donne lieu à des débats et à de nombreuses explications de termes, de stratégies et de modèles de représentation.
L’intérêt des problèmes, et la motivation des élèves ont pu être exploités avec profit dans la plupart des classes
Reprise des questions par l’ensemble de la classe
Vérification des solutions remises et de leur justification